La mémoire des avions perdus RETROUVER LES AVIONS OUBLIÉS DE L'HISTOIRE

LE FILM

Durée : 20 minutes 33 secondes.

Réalisation, image et montage : Luc-Henri Fage.

Conseiller scientifique : Gilles Collaveri

Prise de son : Pascale Bougeault.

Moyens techniques : Félis Production.

Postproduction : mixage Aerostar TV.

Synopsis : Depuis 2009, un passionné d'aviation, Gilles Collaveri, recherche les avions crashés, développant un nouveau concept : l'archéologie aéronautique. Cela commence par des recherches dans les archives, puis sur le terrain auprès des témoins encore en vie de l'accident, et, une fois le lieu déterminé, commence la prospection avec l'accord des propriétaires, de la DRAC (pour utiliser des détecteurs de métaux), en produisant un rapport de prospection.
Suit alors une enquête qui doit beaucoup aux facilités de l'Internet : il s’agit de « faire parler les vestiges ». Essayer de trouver le numéro de série de l'avion permet de dévoiler les noms de l'équipage. Et qui sait, retrouver des descendants . Au-delà des pièces métalliques, c'est l'humain qui le passionne, les descendants des victimes…

LE TOURNAGE

Tout a débuté en 2013 dans l'opération de recherche au fond d'un gouffre dans le mont Saccon, au sud de Toulouse. La rencontre avec Gilles Collaveri et son équipe nous a convaincu de l'intérêt de filmer au long cours ses recherches dans les différents lieux de crash d'Occitanie et d'Aquitaine, le but final étant de produire un 52 min de télévision.

Cette version de 20 min permet de mettre en valeur leur activité dans le cadre de leur module, installé en 2016 dans le tout récent Musée de l'aviation de Toulouse : Aerospace.

 

DIFFUSION

• Stand dédié de l'association Aerocherche.

Diffusion sur écran 120 cm + son

• Le film a été également diffusé en 2018 par la chaîne dédiée à l'aéronautique Aerostar TV.

• Il est enfin visible sur la chaîne Vimeo de Félis Production.

• Le film a été projeté au festival du film d'archéologie de Bordeaux, Icronos 2017.

CLIENT

Association Aerocherche (Toulouse)
24 allées Georges Brassens - 31700 Blagnac

AEROCHERCHE est une association qui a pour but de faire partager l’archéologie aéronautique. Cette discipline cherche de faire revivre l’Histoire des avions et de ses navigants.  Elle allie l’humain, la technique et l’histoire, avec un souci de rigueur extrême.

 

Sponsor du film :

NAC (Nordic Aviation Capital)

 

Félis Production est une société de production de films documentaires, pour la télévision ou institutionnels, de communication Print, Web et de reportages photo & vidéo © Félis Production 2019