L’île aux Glaciers de Marbre

UN FILM DE LUC-HENRI FAGE

 

Imaginez une île déserte, perdue dans les confins de la Patagonie chilienne… Une île battue par les vents furieux, noyée sous les 50e Hurlants. Pour s'intéresser à ce caillou posé face au Pacifique, il faut être naufragé, fou… ou spéléologue. Car il y a des calcaires, c’est-à-dire des grottes, des gouffres, des rivières souterraines…

Pour sa huitième expédition dans l'archipel de Patagonie Chilienne, Centre Terre décide de revenir sur l'île Diego de Almagro, à peine reconnue en 1997. Les enjeux sont de taille, à commencer par la construction d'une cabane de 45 m2 qui sera le centre névralgique d'un camp de base où vont vivre en permanence 20 équipiers. Français, Chiliens, spéléologues et scientifiques, des vétérans et des petits nouveaux.

Bravant les tempêtes, ils partent ensuite explorer cette île, en Bombard ou à pied, en plongée dans les résurgences comme au fond des gouffres. Les difficultés sont permanentes, et les risques aussi, comme en témoigne un accident qui va mobiliser toute l'équipe durant 3 jours. Mais les découvertes sont à l'unisson. Dans des paysages somptueux, austères et d'une beauté sauvage, les hommes et les femmes vont de surprises en émerveillements. Une grande aventure scientifique et humaine, racontée de l'intérieur par un membre de l'expédition…

Avec  Bernard Tourte, Natalia Morata, Vanessa Kysel, Richard Maire, Stéphane Jaillet, Franck Bréhier.

• Diffusion en 52 min sur Ushuaïa TV en 2015 et 2016

• Version 33 min “L’île mystérieuse de Patagonie” sur TF1 le 21 octobre 2014.

  Island of the Marble Glaciers

Imagine an unexplored island... Tucked away in the Patagonian archipelago.... An island battered by the Roaring Forties... Howling gales… endless rain… and the nearest port is 250 km away… If you come to this big rock, you're either stranded, insane, or... a caver. Because there's limestone here... and that means caves.

It's 100% adventure, physically and mentally. There are risks, but we are prepared for them. This mysterious island is 12,000 km away from France, at 52° south, on the western edge of Chilean Patagonia. It is named after a conquistador, Diego de Almagro… After a year of preparations, Centre Terre launches its 8th expedition to Chilean Patagonia…

Un film écrit et réalisé par Luc-Henri Fage

Images : Luc-Henri Fage

Musique : Michel Pascal

Montage : Tristan Soudarin, Luc-Henri Fage

Voic commentaire : Mathieu Barbier

Produit par Jean-Pierre Bailly

Coproduction MC4/Félis Production

avec l'aide d'Ushuaïa TV

Intervenants: l'équipe de l'expédition
 Ultima Patagonia 2014
organisée par l'association Centre Terre

Moyens techniques : Félis Production

 

 

 

TELERAMA 18 novembre 2015

T L’Ile aux glaciers de marbre

Documentaire de Luc-Henri Fage (France, 2015). 52 mn. Inédit. Ushuaia TV

 

« Le monde souterrain ne sera jamais investi par d'autres moyens que l'investigation directe d'un homme qui entre sous terre, en ressort et en raconte quelque chose », s'enthousiasme un spéléologue. Mais des endroits inexplorés, il n'y en a plus beaucoup... L'ile Diego de Almagro, au cœur de la Patagonie chilienne, en fait partie, car son climat a protégé ses glaciers, grottes et crevasses des scientifiques...

L'isolement, les tempêtes et le froid ne suffisent pas à décourager le Centre Terre (un collectif international de spéléologues et de scientifiques spécialisés dans les expéditions périlleuses). Ils sont une trentaine à être partis camper sur cette ile inhospitalière pendant deux mois. À la prouesse de se rendre sur les lieux, le réalisateur Luc-Henri Fage ajoute celle d'en rapporter un film, inévitablement bancal et accidenté.

Les meilleures images ne sont pas les plus belles mais les plus impressionnantes: celles des caméras fixées aux casques des spéléologues; Le montage trop pressé et le découpage maladroit donnent au documentaire une allure un peu décousue, mais dans ces conditions, l'imperfection formelle semblait inévitable. Le travail de ces explorateurs qui tracent des cartes, datent la pierre et identifient le chemin des rivières souterraines vaut tout de même le coup d'œil.

Michel Bezbakh

 

DVD disponible en français, avec sous-titres en anglais, espagnol et catalan.

Félis Production est une société de production de films documentaires, pour la télévision ou institutionnels, de communication Print, Web et de reportages photo & vidéo © Félis Production 2019