Jean-Marie Fage

Au motif de la Provence

Le projet : portrait du peintre Jean-Marie Fage, né en 1925 à l'Isle-sur-la-Sorgue. Il fête cette année ses 80 ans de peinture.

 

Une grande exposition lui sera consacrée au Centre d'Art Campredon, de l'Isle-sur-la-Sorgue, en mars-mai 2020.

 

Durée :

• 52 min pour la télévision.

• 13 minutes pour la salle de projection de l'exposition.

 

Texte pour le carton d’invitation de l’exposition de 1963

Paris, galerie Arlette Chabaud

Ce n’est pas de montrer sa peinture dans une galerie splendide, ni d’éditer ses poèmes chez un éditeur reluisant qui doit avant tout importer à un jeune artiste poussé irrésistiblement à s’exprimer, de nos jours, à poser le regard anxieux de son univers mental sur le monde concret ; mais de chercher à communiquer avec autrui, ce faisant à tirer son inspiration et sa conduite de l’amitié ou de l’hostilité que sa démarche fait lever. Les temps de la virtuosité sont révolus.

Jean-Marie Fage est un peintre au début de son chemin. Mais ce qu’il peint, qu’on me comprenne, il peut aussi bien le dessiner. Et son dessin, sous l’ire de la peinture, ordonne celle-ci, circule comme un cours d’eau associé.

Sur les côtés de ce chemin, végétaux, pierres et bivouacs se disputent la place en soulevant la terre. Sans doute une étoile généreuse et cruelle aide Fage dans ses projets, lui complique à l’extrême l’œuvre.

L’imagination, la difficulté, la création, la nécessité sont incessantes.

René Char

Félis Production est une société de production de films documentaires, pour la télévision ou institutionnels, de communication Print, Web et de reportages photo & vidéo © Félis Production 2019