Production Communication Web Edition Banque d'images Contact


Depuis 2014, une nouvelle équipe a repris l'étude du site de la grotte de Bruniquel, découverte en 1990 par la Société spéléo-archéologique de Caussade. A 300 m de l'entrée, une structure ovale de 6 m de long et deux plus petites ont été aménagées avec près de 400 morceaux de stalagmites brisées et rangées. Des traces de foyers parsèment le site, qui a également reçu la visite de nombreux ours des cavernes.

Cet aménagement est unique au monde sous terre. En 1995, la datation au C14 d'un os avait donné 47.600 ans, limite théorique de la datation radiocarbone !

Menée part Jacques Jaubert, archéologue à Bordeaux, Sophie Verheyden, paléoclimatilogue à Bruxelles, Dominique Genty, paléoclimatologue à Saclay, et Michel Soulier, spéléologue, la nouvelle équipe comprend des spécialistes de diverses disciplines (karstologie, géologie, spéléologie, archéogéologie, paléomagnétisme, paléontologie et bien sûr archéologie…) qui collaborent pour élucider ce mystère.

Ils sont aidés par les techniques modernes de datation à l'uranium/thorium, qui peut remonter jusqu'à 500.000 ans.

Surprise, c'est bien Néandertal qui a réalisé cet aménagement et même un Néandertalien très ancien, voire pré-néandertalien...

Images Luc-Henri Fage

Une coproduction CNRS Images/Félis Production

© Félis Production / www.felis.fr

 

 

Un documentaire de 52 min est en cours de coproduction avec GEDEON Programmes pour un diffuseur
Pour participer à cette coproduction contactez Stéphane Millière - - +331 55 25 59 59

A 52-minute documentary is being co-produced with GEDEON Programs for a broadcaster.
To participate in this co-production contact Stéphane Millière - - +331 55 25 59 59



 

    Boutique en ligne Rejoignez-nous sur Facebook !
Félis Production est une société de production de films documentaires, pour la télévsion ou institutionnels et de communication : print, web, design, photo, vidéo.
© Felis Production SAS - 2015 - Reproduction et framing interdits. Contact :