LE FILM
Depuis 2014, une nouvelle équipe a repris l'étude du site de la grotte de Bruniquel, découverte en 1990 par la Société spéléo-archéologique de Caussade. A 300 m de l'entrée, une structure ovale de 6 m de long et deux plus petites ont été aménagées avec près de 400 morceaux de stalagmites brisées et rangées. Des traces de foyers parsèment le site, qui a également reçu la visite de nombreux ours des cavernes.
Menée part Jacques Jaubert, archéologue à Bordeaux, Sophie Verheyden, paléoclimatilogue à Bruxelles, Dominique Genty, paléoclimatologue à Saclay, et Michel Soulier, spéléologue, la nouvelle équipe comprend des spécialistes de diverses disciplines qui collaborent pour élucider ce mystère. Ils sont aidés par les techniques modernes de datation à l'uranium/thorium, qui peut remonter jusqu'à 500.000 ans.
Surprise, c'est bien Néandertal qui a réalisé cet aménagement et même un Néandertalien très ancien, voire pré-néandertalien...
Réalisateur : Luc-Henri Fage
Producteur : Félis Production
Musique : Michel Pascal
Durée : 12 min 33 secondes.
DIFFUSION
• Installation au musée de Bruniquel en juillet 2016
Diffusion sur un écran de 120 cm installé avec une sonorisation dans une salle des châteaux médiévaux de Bruniquel.
30.000 visiteurs par an.
Le montage est une exclusivité offerte aux visiteurs du château de Bruniquel, la vidéo est donc privée.
LE TOURNAGE
Débuté par Félis Production avec ses moyens propres, dans le plus grand secret en 2015, le tournage a permis de monter ce sujet de 12 minutes à la commande de la mairie de Bruniquel.
Un film documentaire,demandant 3 années de tournage complémentaire, a été coproduit par la sute avec GEDEON Programmes : "Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel" (dif. Arte, 2019)
PRIX
Le montage produit en exclusivité pour la ville de Bruniquel a été projeté dans le cadre de quelques festivals archéologiques.
Il a reçu le Grand Prix du festival AIRCHEO de Toulouse 2017.