Un film de Luc-Henri Fage
Conseiller scientifique Richard Maire, Ades Bordeaux
Février 2000, une équipe de spéléologues de l’association Centre Terre prospectent en canot pneumatique la côte sauvage de l’île Madre de Dios, dans l'archipel de Patagonie chilien. Là, dans une grotte géante, qui pourrait contenir Notre-Dame de Paris, ils découvrent des ossements de baleine : crânes, vertèbres et côtes géantes… Comment expliquer ce mystère, sachant que la grotte est située 8 mètres au-dessus du niveau de la mer ?
TELERAMA juin 2009
TT Aventures dans le Grand sud
Proposé et présenté par Georges Pernoud (France, 2009). 110 mn. Inédit
Thalassa s'attache à illustrer la célèbre pensée de Rabelais : “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.”
(...) Puis direction Madre de Dios, une île de l'archipel de la Patagonie chilienne. Une équipe internationale de spéléologues et géologues brave des conditions météorologiques extrêmes pour tenter d'élucider Le mystère de la baleine. Comment expliquer que le cadavre d'un cétacé ait été retrouvé dans une grotte située à plus de huit mètres au-dessus du niveau de la mer ? Au cours de ses recherches, l'équipe va découvrir des dessins rupestres attribués à des Indiens nomades, les Kawésqar, dont la communauté ne compte plus aujourd'hui qu'une dizaine d'individus. L'expédition va ainsi permettre aux Kawésqar de renouer avec leurs racines. Une belle histoire, contée dans des décors époustoufflants, qui humanise la science.
SOPHIE LE GALL
C'est pour élucider ce mystère qu'une nouvelle expédition est organisée par Centre Terre sur l'île Madre de Dios. Mais rien n'est simple sur cette île battue par les tempêtes, soumise à un climat impitoyable. Dans sa quête pour retrouver la grotte de la Baleine, située à l’un des pires endroits de l’île, sur la façade Pacifique, l’équipe se déplace en canots pneumatiques, traverse des forêts primaires splendides, crapahute sur des massifs calcaires dénudés, dont la roche, sculptée par les 10 m de précipitations annuelles, ressemble à s’y méprendre à des glaciers…
Mais les grottes conservent d’autres vestiges, ceux des Indiens Alakaluf, ou Kawesqar : grotte ornée, sépultures… Ces découvertes vont trouver chez les derniers survivants un écho étonnant.
Bravant les intempéries, l’équipe finira enfin par atteindre la grotte, où les surprises vont s’accumuler, permettant aux scientifiques de proposer une hypothèse originale et surprenante…
Ultima Patagonia 2008 est une expédition nationale de la Fédération Française de Spéléologie, organisée par Centre Terre.
Intervenants principaux :
Richard Maire, responsable scientifique,
Bernard Tourte, spéléologue, chef d’expédition, France
Joel Despain, spéléologue, géologue, USA
Stéphane Jaillet, spéléologue, géomorphologue, France
Franck Bréhier, spéléologue, biologiste, France
Marc Pouilly, spéléologue, biologiste IRD, France
María José Manneschi Salas, anthropologue, Chili
Luc-Henri Fage, spéléologue, archéologue amateur, France
Images Luc-Henri Fage
Musique Michel Pascal
Commentaire lu par Mathieu Barbier
Montage Juliette Haubois et Frédéric Lossignol
Producteur exécutif Stéphane Millière
Producteur délégué Bertrand Jenny
Directrice de production Aline Grippon
Une coproduction :
GEDEON Programmes, Luc-Henri Fage,
Centre Terre avec la participation de Thalassa
(France 3), Planète Thalassa, RTBF, TSR, Ontario TV.
Distribution Terranoa
52 mn - Haute définition 16/9e - son stéréo